Welke Keukenmessen heb je Nodig - Alles op een Rijtje

De quels couteaux de cuisine avez-vous besoin - Tout en un coup d'oeil

Il n'est pas nécessaire d'être un chef étoilé pour découvrir ce que signifie cuisiner avec des couteaux de cuisine de qualité supérieure.

Ce serait cool si vous pouviez surprendre vos amis ou votre famille avec vos talents de cuisinier et vos connaissances en sculpture grâce à votre nouvel ensemble de couteaux .

En quelques clics, vous pourrez donner à votre cuisine une mise à niveau professionnelle.

Ci-dessous, nous passons en revue les différents couteaux de cuisine et découvrons de quels couteaux vous avez besoin.

Quel couteau utiliser pour la viande ?

Le couteau à découper est un grand couteau doté d'une lame longue et étroite qui est souvent utilisé pour découper (trancher) de gros morceaux de viande. La lame longue (15 à 25 cm) et étroite permet de couper facilement de belles tranches nettes. Beaucoup de gens pensent qu’un couteau à découper ne convient que pour la viande, mais ce n’est pas le cas. Un couteau à découper est également parfait pour couper du poisson ou préparer des sushis. Un couteau à découper est souvent aussi appelé couteau à trancher . 

Quel couteau utiliser pour les légumes ?

Un couteau à légumes est souvent finement aiguisé. Cela empêche les légumes de se casser et garantit qu'ils peuvent être coupés proprement. Il existe de nombreux légumes différents, de formes et de tailles différentes, et c'est aussi la raison pour laquelle il existe de nombreux couteaux à légumes différents. 

Un petit couteau à légumes avec une lame solide convient principalement pour hacher l'ail et un couteau un peu plus grand convient principalement pour couper une aubergine ou une courgette en belles tranches. De plus, il est préférable d’utiliser un couteau d’office pour éplucher les pommes de terre et les concombres et un couteau dentelé pour couper les tomates et le gingembre. Des couteaux lisses peuvent également être utilisés pour trancher les champignons, les cornichons et les poivrons.

Vous souhaitez couper des fruits et légumes très fins ? Alors un couteau nakiri est parfait. Un couteau nakiri est un couteau à légumes traditionnel japonais très apprécié dans la cuisine japonaise. Un couteau nakiri a une lame rectangulaire avec un coin arrondi. Avec un couteau nakiri, vous coupez avec un mouvement de hachage (push-cut). Le couteau reste constamment en position horizontale et la pointe ne repose pas sur la planche à découper. Cela rend le bord ultra fin et tranchant comme un rasoir.

Quel couteau utiliser pour fileter ?

Un couteau à fileter est utilisé pour réaliser des coupes très fines. Un couteau à fileter flexible est souvent utilisé pour retirer très précisément les arêtes d'un poisson ou pour couper la peau du poisson. La flexibilité du couteau permet de couper le plus précisément possible et d'enlever le moins de « déchets » possible. Un couteau à filet rigide est beaucoup plus dur et moins flexible. Ce type de couteau est appelé couteau à désosser et convient pour retirer la viande des os.

Couteau universel, un incontournable en cuisine !

Un couteau de chef est l'un des couteaux les plus importants en cuisine. C'est un couteau polyvalent qui convient pour couper la viande, le poisson et les légumes, mais aussi pour éplucher les gousses d'ail et écraser les grains de poivre. Un couteau de chef a une lame large qui garantit que les aliments coupés peuvent être facilement déplacés et que les doigts sont protégés pendant la coupe. En raison de la courbure du tranchant du couteau, la technique de coupe à bascule peut également être utilisée, par exemple pour hacher finement des herbes. La longueur du couteau de chef varie de 16 cm à 36 cm. Le couteau de chef le plus populaire a une longueur de lame de 20 cm, ce qui est suffisant pour la plupart des tâches de coupe.

Le couteau Santoku est la version japonaise d'un couteau de chef et est utilisé à trois fins :

  • Couper 
  • Talons 
  • Tranchage

Le couteau Santoku est utilisé pour la viande, les légumes et le poisson. Un couteau Santoku a une lame haute et droite. La lame a la même largeur sur presque toute sa longueur et ne s'effile qu'à la pointe. Le couteau Santoku ressemble ainsi à une combinaison d'un couperet et d'un couteau de chef. Avec une longueur moyenne de lame de 18 centimètres, le couteau est plus petit et donc plus léger que le couteau de chef.

Hacher de la viande dans la cuisine

Un couteau de boucher , également appelé hache de boucher ou couperet, est spécialement conçu pour hacher divers morceaux de viande, de poulet, de volaille et d'os. La lame est un peu plus épaisse et plus large qu'un couteau normal, ce qui la rend un peu plus robuste et vous permet de hacher sans endommager la lame. La lame du couteau à découper n'a pas besoin d'être aussi tranchante car elle est hachée au lieu de être coupée. Le poids du couteau aide à couper les os.

Utiliser des couteaux japonais en cuisine

Les couteaux japonais sont souvent fabriqués à la main et généralement très populaires. Les couteaux japonais sont fabriqués en acier à haute dureté (HCR), ce qui signifie que la lame reste tranchante très longtemps et peut être extrêmement fine. Les couteaux japonais sont souvent assez légers, cela est dû au manche et à l'épaisseur de la lame. Le poids léger du couteau garantit que la coupe est moins fatigante et que vous pouvez facilement couper tous les ingrédients.

L'un des couteaux préférés des chefs japonais est le couteau kiritsuke . Ce couteau est parfait pour un usage général : couper des légumes, de la viande et du poisson. Le couteau a une lame droite dont la pointe est inclinée. Le profil plat du couteau se prête bien au hachage et au tranchage.

Toujours le bon couteau 

Souvent, plus d’un couteau est nécessaire dans la cuisine. Chaque couteau a une fonction différente et est utile pour une tâche différente. En achetant un set de couteaux, vous avez toujours le bon couteau à portée de main. 

Salutations,
CuisinierGigant

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.